26 juin 2018 Peugeot

Le moteur essence Turbo PureTech du Groupe PSA : Moteur de l’année 2018 !

Le 14 juin dernier, à Stuttgart, le jury de la 20ème édition de l’International Engine of the Year Awards décerne pour la 4ème année consécutive, le prix du moteur de l’année au moteur essence 3 cylindres Turbo Pure Tech 110 S&S et 130 S&S dans la catégorie 1L à 1.4L.


La famille de moteurs 3 cylindres essence fait l’objet de 210 brevets déposés par le Groupe PSA. La nouvelle génération du moteur PureTech gagne en performance, en consommation et en efficience.

Elle permet en effet :

  • Un gain en consommation de 4% en moyenne par rapport à la génération précédente
  • Une amélioration du brio grâce à l’optimisation du turbocompresseur (20% d’augmentation de la pente de montée en couple dès 1500 tours/minute
  • Une réduction de 75% des émissions de particulesgrâce au GPF et le respect du facteur de conformité RDE de 1,5 fixé par la règlementation européenne 2020 avec 3 ans d’avance
  • Un compactage du moteur pour adaptation à la nouvelle plateforme CMP dédiée aux citadines, berlines cœur de gamme et SUV compacts.

Cette nouvelle génération lancée en 2017 sur la nouvelle Peugeot 308 est en cours de déploiement pour équiper les véhicules du Groupe PSA sur une centaine d’applications dans plus de 70 pays. Ces motorisations respectent la norme européenne Euro 6.d-temp et la norme chinoise China 6b.



A cette occasion, Alain Raposo, Directeur Chaînes de Traction et Châssis du Groupe PSA, déclare : « Nous sommes fiers de recevoir cette prestigieuse récompense pour la 4ème année consécutive. Elle démontre la compétence de nos équipes de développement. Cette motorisation équipe aujourd’hui la majorité de nos véhicules et connait un franc succès auprès de nos clients. La compétitivité et l’efficience de notre gamme essence, et plus particulièrement de notre moteur 3 cylindres PureTech, sont ainsi mondialement reconnues. »